RUBRIQUE 3 : Last NEWS

  • Vous trouverez sur cette page de nombreux articles sur l’évolution de la technologie et des divers techniques dans la fabrication des lames de nos couteaux. Il est facile de se rendre compte de l’évolution technique de nos téléphones portables et de nos PC. Cette évolution est visible, et en réalité de plus en plus rapide ! Il en va de même pour l’évolution de la technologie de nos couteaux. Les articles que vous trouverez sur cette page décrivent les dernières technologies innovantes qui ont eu un impact important sur le marché.
  • Ces dernières années ont été marquées par le succès de deux aciers frittés: l’aciers japonais SG2 ou R2 et l’acier autrichiens BÖHLER M-390 . Le premier à utiliser l’acier R2 fut Mr ITOU pour la fabrication de ses couteaux de chasse. Il fut suivi par Mr GOTOU, coutelier réputé pour la fabrication de couteaux de cuisine « Haut de gamme ».
  • Beaucoup d’artisans couteliers au Japon fabriquèrent des couteaux de cuisine forgés utilisant l’acier R2 comme noyau dès 2011 conduisant ainsi à une certaine notoriété de cet acier.
  • On ne présente plus Mr KIKU, le coutelier Japonais mondialement connu pour la fabrication de couteaux de combat. Les couteaux KIKU ont, aux USA, la réputation d’être complètement indestructible; Or ce fameux coutelier produit, aujourd’hui certains modèles en utilisant des lames en acier R2.
  • Dernièrement, MCUSTA développa de nouveaux modèles dont les lames sont en acier Sanso 420/SGPS-2/420 de dureté 63-64 HRC, d’un tranchant surprenant ainsi que d’un design soigné. En résumé on peut conclure que l’acier R2 est l’acier montant au JAPON malgré un prix de production élevé.
  • L’acier inoxydable Böhler M390 Microclean aux caractéristiques exceptionnelles est le deuxième acier montant en ce début d’année 2020 : Résistance à l’usure extrêmement élevée grâce à un très haut taux de carbone, haute résistance à la corrosion, très bonne aptitude au meulage, aptitude au polissage miroir, haute ténacité, faible variation dimensionnelle. Pour ces raisons l’acier Böhler M390 est de plus en plus utilisé par les divers coutelleries « Haut de gamme« , de part le monde. Son prix est compétitif face à ces principaux concurrents : CPM-S35VN, SGPS, R2 et CPM-S90V. Cet acier est utilisé par beaucoup de coutellerie de part le monde : CH , DMITRY , KIKU , MKM , LIONSTEEL , FOX , VIPER , Mercury , C. REEVE , SPYDERCO , BENCHMADE . La guerre commerciale se gagnera sur l’usage dans la fabrication de cuisine. (Article mis à jour : Janvier 2020)

L’Acier SG2 ou R2

SGPG-II (Super Gold Powder steel II) ou R2 – Kobe Steel KOBELCO (Japon)

  • Mr Hiroo ITOU est un artisan coutelier qui fut reconnu pour ses couteaux de chasse en acier forgé HITACHI blue steel (Aogami) d’un tranchant exceptionnel. Le problème de cet acier est qu’il s’oxyde très facilement. Dans les années 2005 Mr ITOU fabriqua quelques couteaux en acier SGPG mais ils furent, à son gout, trop fragile. Il travailla donc avec KOBE STEEL pour mettre au point un acier fritté de 2° génération qui soit d’une extrême robustesse. Après de multiple échec, Mr ITOU et KOBE STEEL obtinrent un acier mécaniquement robuste et d’un tranchant exceptionnel tout en étant résistant à l’oxydation. Mr ITOU commença à produire des couteaux de chasse dès 2006 dans ce nouvel acier SG2 nommé R2. Mr ITOU obtint rapidement un vif succès. Mr ITOU fabriqua quelques couteaux de cuisine en acier R2 pour étudier l’intérêt de cet acier pour fabriquer des couteaux de cuisine. Là aussi l’acier R2 obtint un large succès. Dès 2006 KOBE STEEL détermina les conditions d’usage de cet acier. Cet acier ne doit jamais être utilisé seul ! Mais comme noyau, soit en laminé, soit Damas, soit Senso « 420J2/R2/420J2 ». Dans ces conditions l’acier R2 peut-être trempé à 64 HRC tout en gardant une résilience correcte.
  • Couteaux de cuisine GOTOU
  • L’entreprise dirigée par le Maître « GOTOU » est spécialisé dans la production de couteaux de cuisine haut de gamme.
  • Après des années d’expériences dans la fabrication de couteaux en acier VG-10 laminé 60-61 HRC, il décida de produire des couteaux de cuisine en acier fritté de dernière génération issu de la technologie des poudres (Powdered Metalurgy). Il choisit le récent acier fritté R2 (SG2) développé par KOBELCO comme noyau des lames de ses couteaux.
  • Composition de l’acier R2: C: 1.45% – Cr: 16% – Mo: 3.0% – V: 2.0% – Mn: 0.40% – S: 0.50% – Dureté : 63-64 HRC
  • Cet acier est issu d’une amélioration de l’acier SGPS qui fût utilisé des années durant avec succès, par Fällkniven dans l’élaboration de leurs couteaux haut de gamme. L’acier R2 possède un grain hyper fin conduisant à un tranchant exceptionnel. Comme tous les aciers frittés, l’acier R2 est facilement soudable à tous aciers Inox ainsi que le Nickel. Mr GOTOU choisit donc d’utiliser l’acier R2 trempé à 64 HRC (Noyau) entre des couches d’acier « Damas Inox-Nickel ». Le résultat est sans appel. Les lames produites, malgré leur faible épaisseur (2 mm), ne sont pas cassantes et de résilience correcte. 

Ces couteaux de cuisine sont encore aujourd’hui ce qui se fait de mieux en technicité, comme outil professionnel. Hélas, ces magnifiques couteaux sont onéreux. Afin de rendre plus accessible ces supers lames, Mr GOTOU réalisa une série de couteau en acier R2 Sanso 420/R2/420, 64 HRC, et de performances similaires.

  • Photo d’un couteaux PETTY 150 mm en acier Sanso 420/R2/420 (64 HRC).

  • Beaucoup d’artisans couteliers au Japon fabriquèrent des couteaux de cuisine forgés utilisant l’acier R2 comme noyau dès 2011 conduisant ainsi à une certaine notoriété de cet acier.
  • On ne présente plus Mr KIKU, le coutelier Japonais mondialement connu pour la fabrication de couteaux de combat. Il développa tout une série de couteau en acier OU-31, acier semi-inox de grains très fins mais d’une dureté de 64 HRC. Les couteaux KIKU ont, aux USA, la réputation d’être complètement indestructible, laissant comme jouet décoratif les couteaux Zéro-Tolérances et autres Spyderco Military.

  • Nous ne vendons pas les couteaux de combat KIKU car jugés trop agressifs. Mais il est impératif de noter que ces couteaux ont subits des tests de destruction comme aucun autre ! Sa réputation fut à ce prix ! Or récemment Mr KIKU à commencer à fabriquer des couteaux de combat en acier SG2 (R2) trempé à 64 HRC. Vous trouverez ci-dessous la photo du modèle RACCOON dont la lame est au choix en acier SPG2 (En Haut) ou OU-31 (En bas), 64 HRC.

PHOTO DU MODELE « RACCOON » REALISE PAR KIKU

  • Dernièrement, MCUSTA développa de nouveaux modèles dont les lames sont en acier Sanso 420/SGPS-2/420 de dureté 63-64 HRC, d’un tranchant surprenant ainsi que d’un design soigné.

MCUSTA – Modèle Nabunaga ODA – SGPS II (R2)

  • Cet article vous permet de juger de l’évolution de la technologie des aciers de coutellerie. Parmi les aciers frittés issus de la technologie des poudres (Powder Steel) celui qui a percé le plus commercialement fut le SGPS-2 ou R2.
  • Cet acier d’exception se caractérise par un remarquable tranchant (19/20), une conservation du tranchant à l’usage (18/20) une bonne résilience (16/20) alliée à une bonne inoxydabilité (17/20) . L’affûtage de ces lames est aisé, et la résistance à l’usure est exceptionnelle. Note globale : 86/100.

  • MCUSTA – Modèle Elite – SGPS II (R2)
  • Longueur totale : 205 mm
  • Longueur de lame : 93 mm
  • Lame : Acier fritté SGPS II – R2 San Mai
  • Dureté : 63-64 HRC
  • Manche : Micarta
  • P : 110 g
  • Pocket Clip

L’Acier Böhler M-390 Microclean

  • Cet acier autrichien est un acier fritté de 3° génération issu de la technologie des poudres.
  • COMPOSITION : C: 1.9% – Cr: 20.0% – Mo: 1.0% – V: 4.0% – Mn: 0.30% – Si: 0.7 % – W: 0.60 %. Dureté : 61-62 HRC
  • L’acier M-390, comme l’acier Japonais R2, obtient les mêmes excellentes notes de tranchant et de conservation du tranchant. L’affûtage des lames en acier M-390 quoique plus délicat que son homologue R2 reste aisé. D’après les ingénieurs chinois spécialisés en métallurgie, l’acier M-390 est à l’heure actuelle le meilleur acier pour la fabrication de couteaux haut de gamme. Ceci est dû à la finesse de grains de la structure de cet acier et de l’absence de carbures de chrome.
  • Depuis les année 2000 avec l’apparition de l’acier CPM-S30V (USA), Cowry-X et ZDP-189 (Japon), l’Europe n’a été que le spectateur dans la guerre que se livrèrent à coût de milliards les métallurgistes US et Nippons. Nous avons assisté à la naissance des aciers frittés SGPS ou R1 ainsi que CPM-S60V qui ont obtenus un vif succès. Aux USA dans les années 2005 il y eut le début des aciers frittés CARPENTER avec un certain succès.
  • Le Métallurgiste européen qui s’intéressa à l’acier fritté dès 2005 fut DAMASTEEL AB. L’acier RWL-34 est un acier fritté (Powder Steel) produit par « DAMASTEEL AB » dont la composition chimique est proche à l’ ATS-34.
  • Composition : C: 1.05% – Si: 0.50% – Mn: 0.50% – Cr: 14% – Mo: 4.0% – V: 0.20%. En résumé, le RWL-34 est la version frittée de l’ATS-34. La dureté obtenue par cet acier est généralement de 60 HRC. Afin d’obtenir un acier Damas de qualité le RWL-34 est associé à l’acier PMC-27 inox dont la composition est la suivante: C: 0.60 – Cr: 13.50% – Mn: 0.50% – Si: 0.5% . Le RWL-34 est de couleur claire et très brillante, le PMC-27 est lui noir et mat. Le contraste des deux aciers permet d’obtenir des lames d’une rare beauté. Si l’acier RWL-34 brut fut un réel échec, car de performances médiocres comparé à l’acier CPM-S30V et aussi trop onéreux , il obtint un vif succès associé à lacier PMC-27. La réalité est que les lames en RWL-34 Damas sont d’une rare beauté.

Le M390, un acier pour la fabrication de lames résistantes.

  • Acier inoxydable Böhler M390 Microclean aux caractéristiques exceptionnelles : Résistance à l’usure extrêmement élevée grace à un très haut taux de carbone, haute résistance à la corrosion, très bonne aptitude au meulage, aptitude au polissage miroir, haute ténacité, faible variation dimensionnelle.
    Un inox alimentaire pour des couteaux de cuisine et outdoor.
    De qualité apte au contact alimentaire, l’acier inox Böhler M390 Microclean convient parfaitement à la réalisation d’articles de coutellerie haut de gamme, couteaux tactiques, couteaux de chasse, couteaux professionnels et lames de couteaux fermants.
  • Pour ces raisons l’acier Böhler M390 est de plus en plus utilisé par les divers coutelleries « Haut de gamme« , de part le monde. Son prix est compétitif face à ces principaux concurrents : CPM-S35VN, SGPS, R2 et CPM-S90V.
  • Vous trouverez à continuation quelques examples de couteaux performants qui utilisent l’acier M390 dans la fabrication de leurs lames.

  • Ce modèle CH – New 3513 possède une finition exceptionnelle !
  • Longueur totale : 212 mm
  • Longueur de lame : 95 mm
  • Epaisseur de lame : 3.5 mm
  • Acier : BÖHLER – M-390 Powder Steel 3°génération
  • Dureté : 61-62 HRC
  • Manche : Titane brossé (Japon)
  • Lame sur Roulement céramique
  • Poids : 110 gr
  • Ouverture par Flipper
  • Verrouillage : Frame-Lock
  • Clip de ceinture

  • Dmitry Sinkevich. Ce modèle Custom possède un tranchant exceptionnel !
  • Longueur totale : 225 mm
  • Longueur de lame : 98 mm
  • Epaisseur de lame : 4.0 mm
  • Acier : M390 Böhler (Autriche) Powder steel
  • Dureté : 61 HRC
  • Manche : Titanium TC4 (Japon) CNC cutting + Carbone Tissé
  • Lame sur Roulement céramique
  • Poids : 122 g
  • Ouverture par Flipper
  • Verrouillage : Liner-Lock
  • Clip de ceinture
  • Un couteau d’une remarquable finition et la lame en acier M390 possède un fantastique tranchant ! Prix justifié.

On ne présente plus Mr KIKU, le coutelier Japonais mondialement connu pour la fabrication de couteaux de combat. Il développa tout une série de couteau en acier OU-31, acier semi-inox de grains très fins mais d’une dureté de 64 HRC. Les couteaux KIKU ont, aux USA, la réputation d’être complètement indestructible, laissant comme jouet décoratif les couteaux Zéro-Tolérances et autres Spyderco Military. Il est impératif de noter que ces couteaux ont subits des tests de destruction comme aucun autre ! Sa réputation fut à ce prix ! Or récemment Mr KIKU à commencer à fabriquer des couteaux de combat en acier SG2 (R2) trempé à 64 HRC et aussi des couteaux dont la lame est en acier M390 – 62 HRC . Vous trouverez ci-dessus la photo du modèle WAKABA

  • KIKU « WAKABA »
  • Longueur totale : 173 mm
  • Longueur de lame : 88 mm
  • Epaisseur de lame : 3.5 mm
  • Acier : M390 Böhler (Autriche) Powder steel
  • Dureté : 62 HRC
  • Manche : G-10
  • Poids : 100 g

  • REEVE C. – M-390
  • Longueur Totale : 160 mm
  • Longueur de lame : 68 mm
  • Type d’acier : M-390 (Powder Steel – Autriche)
  • Dureté : 61-62 HRC
  • Manche : Titane massif + Cocobolo
  • Poids du couteau : 60 g
  • Verrouillage : Liner-lock
  • Clip de poche
  • Pochette
  • Les couteaux MKM (Maniago Knife Makers) sont le résultat d’une collaboration de quatre grandes coutelleries Italiennes implantées à Maniago, ville incontournable de la fabrication de couteaux du pays. LionSteelFox KnivesViper et Mercury ont en effet associé leurs forces et leurs idées pour concevoir des couteaux pliants ou fixe de très haute qualité. La communication entre les différentes coutelleries est très facile du fait qu’elles sont toutes situées dans le même quartier. Ces coutelleries ont unifié leurs efforts afin de développer la technologie nécessaire à la trempe de l’acier Böhler M-390, acier autrichien fritté de 3°génération.

  • LionSteel – « Grey Titanium »
  • Longueur totale : 175 mm
  • longueur de lame : 75 mm
  • Epaisseur de lame : 3.5 mm
  • Type d’acier : M-390
  • Dureté : 62 HRC
  • Manche : Titane massif
  • Poids : 76 g
  • Verrouillage : Liner-Lock
  • Torx T6 +T8
  • Boite bois de présentation
  • Made in Italy

  • FOX RADIUS by Denis Simonutti
  • Un autre exemple de l’utilisation de l’acier M390 en ITALIE est ce réputé couteau « FOX RADIUS » manche Titane.
  • Longueur totale : 180 mm
  • longueur de lame : 75 mm
  • Épaisseur de lame : 4.0 mm
  • Type d’acier : M-390
  • Dureté : 61 HRC
  • Manche : Titane massif
  • Poids : 140 g
  • Verrouillage : Fingers safe opening system
  • Made in Italy

  • Le MKM Fara ci-dessus est un slip-joint compacte avec une lame en acier Böhler M390. Vous l’ouvrez à deux mains et, de par l’absence d’un véritable verrou, vous pouvez l’emporter avec vous dans le monde entier. Il existe plusieurs variantes. La première avec liners en acier et pièces de préhension en bois d’Olivier ou Palissandre. La deuxième avec un cadre en aluminium noir et la dernière avec un cadre en titane. Cette fois c’est un étui en cuir qui vous est livré. Avec des prix recommandés entre 130 et 160€, il s’agit du couteau le plus abordable de la collection MKM. En particulier pour un couteau avec une lame Böhler M390.
  • Le LionSteel M4 est un couteau à lame fixe polyvalent, conçu par Michele « Molletta » pour les bushcrafteurs et les amateurs d’Outdoor. Ce couteau est assez grand pour être confortable à utiliser mais assez compacte pour être facile à transporter. En termes de design, ce couteau a un aspect très moderne combiné au couteau de chasse classique. La force de LionSteel réside vraiment dans l’équilibre de leurs designs.

  • La lame est en acier Böhler M390, un acier autrichien de qualité supérieure et l’un des aciers hauts de gamme les plus populaires du moment. Le M-390 excelle à la fois dans la conservation du tranchant et dans la résistance à la corrosion. Sur le dessus de la lame se trouve un tout petit jimping. Très discret mais suffisant pour vous assurer une bonne adhérence. Le couteau lui-même est très rond, typique des designs italiens. Le manche en G10 est magnifiquement travaillé donnant à ce couteau un aspect gracieux et élégant.
  • Enfin les 2 grandes coutelleries internationales « SPYDERCO » et « BENCHMADE » possèdent dans leurs catalogues des modèles dont les lames sont en aciers frittés M-390.

  • SPYDERCO MANIX 2
  • Couteau pliant de type Ball bearing lock.
  • Longueur fermé de 11,9 cm.
  • Lame en acier M390 de 8,9 cm.
  • Tranchant de 7,3 cm.
  • Plaquettes en G10.
  • Epaisseur de lame de 3 mm.
  • Clip réversible en acier inoxydable.
  • Poids de 81g
  • Made In USA

  • BENCHMADE VALET
  • Longueur : 170 mm
  • Longueur de lame : 75 mm
  • Lame : M-390
  • Dureté : 61 HRC
  • Manche : G-10
  • Verrouillage : Axis-Lock
  • Poids : 62 g
  • COUTEAUX DE CUISINE EN ACIER M-390.

  • Enfin certaines coutelleries chinoises développent à l’heure actuelle une série de couteaux de cuisine dont les lames sont en acier M-390, 62 HRC. La photo ci-dessus est celle d’un couteau d’office de longueur de lame 75 mm, longueur totale de 150 mm, construction type « Plate semelle » et qui est vendu à moins de 100 €.

ELMAX – BÖHLER-UDDEHOLM

  • Composition: C: 1.78% – Cr: 18.0% – Mo: 1.0% – V: 3.0% – Mn: 0.3% – Si: 0.8%.
  • Note de tranchant : 18/20 – Conservation du tranchant : 17/20 Dureté d’usage 61-62 HRC – Test CATRA normalisé : 174
  • – Excellent acier de 3°génération d’un tranchant remarquable et durable, et d’affûtage aisée. Très bonne résilience et bonne résistance à l’oxydation. De plus cet acier possède une relation qualité/prix performante. Rivalise favorablement aux aciers CPM-S30V, S35VN et S60V ainsi que les aciers « CARPENTER ». Utilisé par de nombreuses coutelleries telles que : Zéro tolérance, MicroTech, Fox, Spyderco, LionSteel, Enzo et de nombreuses coutelleries chinoises « Haut de gamme ». Cet acier à l’heure actuelle est en train de gagner une large part du marché mondiale du couteau fermant. On trouve aujourd’hui des couteaux « outdoor » de qualité à partir de 68 € !

  • ENZO – Modèle : J.Hankala
  • Longueur totale : 200 mm
  • longueur de lame : 95 mm, Tranchant : 85 mm
  • Epaisseur de lame : 3.2 mm
  • Type d’acier : Elmax – 61 HRC
  • Manche : G-10 poli
  • Poids : 110 g
  • Verrouillage : Liner-Lock
  • Clip de ceinture Inox.
  • L’un des couteaux 100% européens performants !
  • ITEM N°8458 – 198.50 €

  • Note: L’acier ELMAX est un acier fritté issu de la technologie des poudres produit par BÖHLER-UDDEHOLM entreprise autrichienne innovante. Ce modèle « J. Hankala » 100% Européen allie un magnifique design avec un usinage parfait. L’Elmax est un acier fritté de 3° génération de grains très fins, produisant des lames aux remarquables tranchants.

  • JIAHENG – ELMAX : Couteau « Outdoor » de bonne qualité.
  • Longueur totale : 221 mm
  • Longueur de lame : 91 mm
  • Epaisseur : 3.8 mm
  • Lame : ELMAX
  • dureté : 61-62 HRC (mesurée)
  • Manche: Platine Inox + Aluminium C36 anodisé.
  • Verrouillage : Liner-Lock
  • Ouverture par Flipper
  • Roulement à bille céramique
  • Ce couteau possède une remarquable relation qualité/prix.
  • ITEM N°8280 / 68.70 €

  • Dernièrement cet acier ELMAX est utilisé pour la fabrication de lame de couteau de chasse performante. Vous avez ci-dessous la photo du modèle Fox ELMAX manche en bouleau. Longueur totale : 230 mm – Longueur de lame : 115 mm
  • L’industrie métallurgique chinoise s’intéresse vivement aux aciers frittés développés par BÖHLER-UDDEHOLM, M-390 et ELMAX. Si les coutelleries chinoises étudient l’usage de ces 2 aciers européens, c’est que l’enjeu est immense. En effet si la métallurgie chinoise maîtrise la production de l’acier martensitique classique et aussi damas, la Chine ne produit toujours pas les aciers frittés issus de la technologie des poudres. Or le marché de la coutellerie haut de gamme professionnelle dépend avant tout des divers catalogues de couteaux de cuisine. Or là, le monopole est 100% Japonais, les Américains ne se sont jamais intéressés aux couteaux de cuisine « Haut de gamme ». Les Japonais, à l’heure actuelle, ne vendent pas leur acier SGPS-2 ou R2 à la Chine, ce qui ouvre à BÖHLER un marché prometteur. (Affaire à suivre)

%d blogueurs aiment cette page :